jeudi 25 décembre 2008

Brigitte Bardot in Bathroom

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et une chanteuse française. Elle est une militante de la défense animale, fondatrice et présidente de la Fondation Brigitte-Bardot.

Mythe et sexe-symbole des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, égérie et muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle a révolutionné les mœurs, passant de la femme enfant à la femme fatale, libre et provocatrice, ingénue et impudique, dans une époque d'après-guerre très conservatrice. Avec 48 films à son actif et plus de 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales BB, est une des artistes françaises les plus célèbres sur la planète.

Le mépris Brigitte Bardot et Michel Piccoli

Le Mépris est un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1963.

Il s'agit du récit d'un couple au bord de la rupture, le mépris ayant fait irruption dans leurs relations.

Le scénariste parisien Paul Javal et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse en chantier à la villa Malaparte à Capri en Italie

Il est proposé à Paul Javal de reprendre et de terminer le scénario du film. Camille n'est pas très heureuse de ce long voyage de travail impromptu, loin de chez elle, parmi des inconnus. Durant le séjour, Paul Javal laisse le riche et séduisant producteur seul avec Camille, alors qu'elle, intimidée, insiste pour demeurer auprès de Paul. À tort, Camille s'imagine que son mari la pousse dans le lit du producteur pour obtenir le travail de réécriture du scénario. De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.

Le Mépris est une réflexion sur le film Voyage en Italie de Rossellini. En plus de reprendre le thème du couple séparé et de l'incommunicabilité de deux mondes (le passé représenté par Lang et le présent représenté par Bardot), Godard multiplie les références à ce film dans Le Mépris. Par exemple, le film est tourné à Capri, où se passe l'histoire de Voyage en Italie. De plus, les studios vus dans Le Mépris sont ceux utilisés dans Voyage en Italie.

Le Mépris réfléchit également à son propre tournage. Godard tue à la fin de son film les deux conditions qui avaient été essentielles à sa production (Brigitte Bardot et le producteur). De la même manière, il s'agit de mettre à mort l'ancien cinéma (par la figure du producteur) et la Nouvelle Vague (par la figure de Brigitte Bardot).

La présence de Godard est d'ailleurs très marquée dans le personnage de Piccoli, par le chapeau et le cigare que portait toujours Godard. De plus, sa signature est apposée par la prédominance du bleu-blanc-rouge et la présence de l'affiche Vivre sa vie.

Les Petites Phrases de Brigitte Bardot

« Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n'avez pas le cœur soulevé par ce que vous avez vu ! »

« Sachons protéger la vie de ceux qui nous ont confié innocemment la leur. »

« J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, aujourd'hui, je donne mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux ». Vente aux enchères au profit de la Fondation Brigitte-Bardot, 1985.

« Et puis voilà que mon pays, la France, ma patrie, ma terre est de nouveau envahie, avec la bénédiction de nos gouvernements successifs, par une surpopulation étrangère, notamment musulmane, à laquelle nous faisons allégeance. De ce débordement islamique, nous devons subir à nos corps défendant, toutes les traditions. D'année en année, nous voyons fleurir les mosquées un peu partout en France alors que nos clochers d'églises se taisent faute de curés. » Le Figaro 26 avril 1996.

« Évoluer, c'est atteindre un certain degré de transformations et de culture, c'est parfaire, non détruire ». Le Carré de Pluton, 1999.

« Je ne suis pas quelqu'un qui fait semblant. Je ne compose pas. Jamais. Lorsque j'ai quelque chose à dire, je le balance. Et je n'y vais pas par quatre chemins. Avec moi, il n'y a pas de surprises, on sait d'emblée qui j'aime et qui je n'aime pas. » 2004.

« Pas besoin de formule de politesse, vous comprendrez aisément que je ne peux que mépriser un homme qui n'a pas le courage d'utiliser son pouvoir pour faire cesser un massacre que tout le monde réprouve. » Extrait de la lettre envoyé à Stephen Harper avant sa visite au Canada en 2006.

« Il faut évoluer dans la vie. Je vous en supplie. Je vous adresse le message qui sort des tripes et du cœur. Je ne suis plus une jeune fille, je ne reviendrai probablement jamais ici. (...) Avant ma mort, je veux voir cesser ce massacre » Conférence de presse au Canada sur la chasse aux phoques, Mars 2006.

« Trente ans presque jour pour jour après m’être rendue sur la banquise, j’ai le sentiment, peut-être pour la première fois, que mon combat, ma vie, n’auront pas été tout à fait inutiles. Merci ! » À l'occasion de l'embargo que souhaitait prendre Jacques Chirac sur les produits dérivés de la chasse aux phoques, 2007.

« J’ai vraiment eu, à un moment dans ma vie, la même impression qu’un animal traqué par des chasseurs. C’est pour ça que je me sens beaucoup plus proche des animaux que des êtres humains, je me retrouve plus dans un animal parce que j’ai vécu comme un animal en quelque sorte. » Empreintes, novembre 2007.

« J’ai des rides, des cheveux blancs, je ne suis plus comme j’étais avant, mais bon, ça rentre dans mon quotidien, ça ne me gêne pas pour faire ce que je fais. Mes jambes, ça me gêne un peu parce que j’ai du mal à marcher, j’ai de l’arthrose, mais je me dis que je marche comme les animaux maintenant. Au lieu d’avoir deux pattes, j’en ai quatre ! » Empreintes, novembre 2007.

« La beauté, c’est quelque chose qui peut être séduisant un temps, ça peut être un moment de séduction. Mais l’intelligence, la profondeur, le talent, la tendresse, c’est bien plus important et ça dure beaucoup plus longtemps. J’en avais marre d’être jolie tous les jours. Aujourd’hui, je suis moche tous les jours, ça rattrape le temps perdu ! Si je n’avais pas ma fondation et les animaux, je serais morte. » Empreintes, novembre 2007.

« La souffrance, je l'apprivoise car il me faut continuer le combat. Mais comme je ne me montre plus, les pires rumeurs circulent à mon sujet, et j'en suis bien consciente. Mais ma souffrance n'est rien, comparée à celle de millions d'animaux exploités, égorgés ou mutilés. Alors je serai là, encore et toujours et ce, jusqu'à mon dernier souffle » The Associated Press, juillet 2008.


Les Petites Phrases au sujet Brigitte Bardot


Roger Vadim : (s'adressant à Brigitte Bardot) « Tu seras un jour le rêve impossible des hommes mariés. »

Cinémonde : « Le sex-appeal, c'est Marlène Dietrich, le glamour, c'est Ava Gardner, le oomph, c'est Jane Russell, le t'ça, c'est Suzy Delair, le pep, c'est Marilyn Monroe, Brigitte Bardot mélange tous ces ingrédients explosifs, y ajoute un zeste de fantaisie personnelle, elle sera le pschitt ! »

Arletty : « Brigitte Bardot change le canon de la beauté : Avant elle, les stars descendaient les escaliers, empanachées ; elle, les monte, nue ; le public y gagne. »

Jean Cocteau : « Elle vit comme tout le monde en n'étant comme personne. »

Isabelle Adjani : « Les images de Brigitte Bardot sur la banquise sont des instants d’éternité. »

Paul Bocuse : « Je reste très sensible à la cause que cette star internationale continue de défendre. »

Michel Serrault : « Aujourd’hui, Brigitte Bardot consacre sa vie aux animaux. Elle est excessive ? Certainement. Son combat est sincère, passionné, un peu outrancier parfois, mais elle doit faire face à toutes sortes de gens (viandards, transporteurs d’animaux véreux, vivisecteurs…) qui ne sont pas l’expression la plus raffinée du genre humain. Pour sa carrière et pour sa croisade animalière, elle mérite le respect.

Christine Gouze-Rénal : « Sa plus grande qualité, et c'est rare dans ce métier, c'est sa vérité... En dehors de sa beauté, de son élégance, d'une sorte de classe qu'elle a, la chose la plus importante et la plus difficile à vivre pour elle, c'est son authenticité. »

Dirk Bogarde : « Son aura sexuelle est naturelle, libérée, chaleureuse. Sa silhouette superbe, ses longues jambes, sa chevelure flottante, elle a vraiment la grâce d'une gazelle. L'effet Bardot ? Un pur enchantement. »

Alain Delon : « Je ne crois pas qu'il faille parler de Brigitte en tant qu'actrice ou comédienne. Brigitte, c'est une enfant, c'est un phénomène social, et c'est un phénomène tout court. »

Curd Jürgens : « La courbe de son cou, le visage, les pommettes, sa bouche plus que généreuse pourraient être ceux d'une femme de couleur, comme si Gauguin, pris de nostalgie pour sa chère Bretagne, avait peint une Tahitienne à la peau clair, aux cheveux blonds comme les blés. »

Gilbert Bécaud : « Quand j'ai vu arriver Brigitte sur le plateau, c'était une sirène, je ne sais pas, un miracle, un scandale, un gâteau, une friandise, c'était superbe. »

Simone de Beauvoir : « Elle marche lascivement et un saint vendrait son âme au diable pour la voir danser. »

Nina Companeez : « Appelez ça du charisme, du magnétisme ou bien un sort qu'elle vous jette. En tous cas, c'était franchement incroyable. Elle avait quelque chose d'unique. Bien entendu, elle a des poses parfaites et une démarche sublime. Mais c'était bien plus que cela. Elle entrait dans une pièce pleine de monde et tout s'arrêtait. »

Sam Lévin : « J'ai la chance de l'avoir photographiée depuis le début de sa carrière. C'est un être magique qui a fasciné le monde entier, imposant pendant plus de dix ans de nouveaux canons de la beauté. Les moments où elle était la plus belle se situaient entre 9h du soir et 2h du matin. »

Frédéric Mitterrand : « J'ai toujours été frappé par l'extraordinaire gaieté qui se dégage d'elle. Sa présence est inscrite dans le subconscient collectif de notre société. »

Marguerite Yourcenar : « Brigitte Bardot, si belle, ayant parfaitement réussi ses films de femme-objet qui aurait pu se contenter, et même se satisfaire, d'être une éternelle jolie femme et qui, à la place de tout cela, est devenue la défenderesse des animaux, a pris aussi part à la défense de la nature d'une façon excessivement active, excessivement courageuse, et ce d'autant plus qu'elle a trop souvent recueilli, elle aussi, les ironies. »

Pamela Anderson : « Brigitte Bardot a toujours été pour moi un modèle. J'aime la femme qu'elle est et j'admire la militante sans compromis qu'elle est devenue, parce que son combat sans relâche relève, selon moi, de l'abnégation ».

Serge Gainsbourg : « Brigitte a des pleins et des deliés. Elle peut être pathétique et caustique, nostalgique, acidulée, poivrée... toute la gamme de la femme. Et jamais un milligramme de vulgarité. »
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