dimanche 11 novembre 2007
Ruth Hussey in Bathroom
Ruth Hussey naît à Providence le 30 Octobre 1911 et son enfance va être marquée par deux drames. La mort de son père fauché par une grippe à trente-quatre ans alors que Carol n’en a que sept et ensuite, ce qui est quand même moins grave, bien que faisant chaque année des pieds et des mains, elle ne réussit jamais à obtenir un rôle dans les spectacles de fin d’année à l’école! Grave frustration pour la petite orpheline contre qui, décidément, tout semble se liguer: rêve et réalité sont aussi sombres l’un que l’autre.
Ruth devra attendre son admission à l’université du Michigan pour enfin pouvoir étudier l’art dramatique. Diplôme en poche, elle revient à Providence où elle a sa propre émission de radio où elle informe ces dames des dernières tendances de la mode New-Yorkaise. Cet emploi nécessitant de nombreux séjours à New-York, la jeune Carol en profite pour faire le tour des castings et se dégotter un agent. La suite est plutôt classique, quelques pièces, quelques rôles, quelques tournées et enfin l’intérêt d’un talent scout de la M.G.M.. Nous sommes en 1937, Ruth Hussey signe un contrat avec la firme au lion.
Il est à l’époque un type féminin qui vit ses heures de gloire au cinéma: celui de la femme avertie, très élégante, s’exprimant par sarcasmes et qui tient tête aux messieurs à coup de réparties aussi cinglantes que drôles. Les gloires du genre sont Eve Arden et Lucille Ball. Ruth tient les mêmes rôles dans des films aux budgets plus modestes, tout comme les velléités artistiques de leurs auteurs d’ailleurs.
À son grand étonnement, Ruth Hussey est choisie pour le rôle de Liz Imbrie dans «Indiscrétions» (1940) de George Cukor. Liz Imbrie, petite amie photographe désabusée et forte en gueule de James Stewart face à Cary Grant et Katharine Hepburn dans un des films les plus glorieux de l’histoire du cinéma. Ruth saisit sa chance, elle est phénoménale, se taille, il faut le reconnaître la part du lion dans le film et se retrouve nommée aux Oscars pour ce «second» rôle. Le film cumule douze nominations, les deux actrices triomphent: Katharine Hepburn et Ruth Hussey sont les meilleures actrices de l’année.
Près de soixante-dix ans plus tard le film est sans cesse redécouvert par de nouvelles générations de spectateurs éblouis et le jeu de Ruth n’a rien perdu de son mordant, que du contraire! Voici l’actrice sur les voies royales du triomphe et du succès. L’actrice enchaîne avec des films où elle donne la réplique à Robert Taylor et Robert Young mais des films qui n’ont hélas pas la qualité inégalable de «Indiscrétions».
En 1942, Ruth épouse Bob Longenecker, agent et producteur. La jeune actrice est au comble du bonheur, être madame Longenecker était son rêve le plus absolu. Le couple aura trois enfants: Rob, John et Mary. Toute à la joie de sa famille, Ruth Hussey actrice devient le moindre souci de Ruth Longenecker épouse et mère. Elle revient de temps en temps lancer quelques répliques bien senties devant les caméras ou sur les planches, à condition que cela ne perturbe pas trop l’emploi du temps de l’épouse et de la maman.
Le couple vivra soixante années d’un long bonheur sans nuage jusqu’à ce que Ruth reste veuve en 2002. Trois ans plus tard elle s’en allait elle aussi, victime de complications suite à une banale appendicectomie. Le 19 Avril 2005 s’éteignait en Californie une vieille dame de quatre-vingt-quatorze ans. Ruth Hussey, peintre de talent laisse une très belle collection d’aquarelles et est survécue par ses deux fils, sa fille, quatre petits enfants et un arrière petit fils, la plus belle de ses récompenses.
Libellés :
Cinema