samedi 18 octobre 2008

Dita Von Teese in Bathroom

Dita Von Teese (née le 28 septembre 1972) est une icône fétichiste américaine, d'origine allemande, qui se revendique de la génération des pin-ups. Stripteaseuse, danseuse et mannequin, elle cultive une fascination pour le style rétro et pour le glamour des actrices de l'âge d'or hollywoodien. Afin de pousser son ascension dans le fétichisme, elle a aussi tourné dans des films pornographiques très esthétiques, avec notamment comme partenaires Dodie Von Gotha Shibarie, Gia Von d'Iseult et Tamara Von Rose. Elle a été l'épouse de Marilyn Manson de décembre 2005 à janvier 2007.

Dita Von Teese in Bathroom

De son vrai nom Heather Renée Sweet, Dita von Teese est née le 28 février 1972 aux États-Unis dans le Michigan. Dita est un pseudonyme emprunté à l'actrice du muet Dita Parlo, et le nom Von Teese provient d'une coquille du magazine "Lingerie" : le premier nom qu'elle a tiré d'un carnet d'adresses était Von Treese. Elle a cependant préféré la sonorité Von Teese et l'a adoptée.

Passionnée par la mode vintage, elle commence par vendre de la lingerie dans une boutique près de chez elle, Lady Ruby's Lingerie, à l'âge de treize ans. Son péché mignon déjà très fort à l'époque la poussait à dépenser tous ses revenus en lingerie. Elle a ensuite étudié en Californie l'histoire des costumes et envisageait de travailler en tant que costumière pour les films d'époque. Cette passion la mena progressivement vers l'esthétique soignée du fétichisme sexuel. Elle devient rapidement mannequin et on la découvre en couverture de nombreux magazines fétichistes. Aujourd'hui, Dita von Teese se présente comme une burlesque performer. C'est son striptease dans un verre géant de Martini qui a inspiré les scénaristes de Charlie's Angels pour une scène jouée par Cameron Diaz.

Elle a participé à la campagne de Peta "Animal Birth Control" (ABC) pour encourager la stérilisation des animaux de compagnie.

Dita Von Teese in Bathroom

À 19 ans, lors de sa première sortie dans un bar de danseuses, Dita buvait du champagne avec des amis. Ce qu'elle vit la consterna : des filles aux gros seins, bronzées en bikini fluo, qui faisaient un tour et qui s'en allaient. Un homme près d'elle dit alors : « Toujours leurs mêmes trucs, 5 minutes, toujours le même manège. » Von Teese a alors répliqué : « Moi j'en ferais des choses si j'avais 5 minutes. » Il s'avéra que l'homme en question était le propriétaire du bar et il l'engagea. Elle monta donc sur scène, vêtue d'une robe à crinoline sage avec corset et bas couture. Son striptease fut un choc pour le public, mais un choc salutaire. Dans la vie de tous les jours, où elle était maquilleuse, Von Teese expliquait son nouveau métier. Ses amis prenaient peur : « Dita... Tu n'as pas l'air d'une stripteaseuse ! » Elle se retournait alors, dans une envolée de jupons et elle répliquait : « De quoi a donc l'air une stripteaseuse ? » Les gens bégayaient « Euh... d'une... d'une.... » Alors, Dita leur envoyait un clin d'oeil et disait : « Pas les bonnes. »

Dita Von Teese in Bathroom

À l'âge de 19 ans, elle dansait dans un bar, et un client fixait ses chaussures. Il lui a demandé de venir près de lui et a examiné ses pieds. Il l'a ensuite massée pendant une heure, puis l'a payée. Il a ensuite ajouté : « Si ma femme savait ce que je viens de faire, elle serait plus en colère que si nous avions fait l'amour. » Dita a compris à cet instant la force du fétichisme et a commencé à l'exploiter.

Début 2006, Dita Von Teese a sorti un livre de photographies, L'art du glamour et du fétichisme (éditions Hugo), alliant images de pin-ups et bondage.

Dita Von Teese in Bathroom

Excentrique, Fashion, Pin Up, « burlesque », fétichiste, strip-teaseuse et mannequin, tant de mots qui caractérisent la belle Dita Von Teese. Aujouird'hui, elle a réalisé son rêve de petite fille : se produire sur la scène du mythique « Crazy Horse » avec son devenu célèbre numéro intitulé « The Bath ». L'épouse glamour du chanteur Marilyn Manson et égérie de grands noms de la mode (Jean Paul Gaultier, John Galliano ou Vivienne Westwood) est en interview...

Tu es vraiment inspirée par les Pin Up des années 50, même le rétro chic pourrait-on dire. Pour ton show au Crazy Horse, t'es tu inspirée d'icônes comme Candida ?

Oui et non... En fait, à l'époque, deux stars se démarquaient clairement dans le Strip Tease. Il y a avait effectivement Candida qui évoluait déjà au Crazy Horse, mais aussi Lili, qui elle était américaine. Ces deux femmes étaient des références pour moi, et c'est vrai que je me suis beaucoup inspirée d'elle dans mon travail. A cela, j'ai apporté la touche Dita Von Teese.

Ton show s'appelle « The Bath » (comprenez « Le Bain »). Peux tu nous en dire un peu plus sur ta discipline et son ton show en particulier ?

Le Strip Tease est vraiment une passion depuis toujours. Concernant mon show, c'est un Strip vraiment rétro, à l'ancienne, c'est-à-dire qu'il reste très classique. J'arrive avec pleins de choses sur moi et je me défeuille petit à petit. Une fois cette étape réalisée avec grâce, je me glisse dans mon bain de mousse, et là c'est le jeu qui commence...

Tu es un personnage excentrique, très glamour, avec une réputation fétichiste... Te fixes tu des limites dans ton travail ?

Bien sûr, on est obligé de se fixer des limites, sinon c'est du n'importe quoi... Il faut toujours laissé une part de mystère, donner l'envie aux gens de revenir voir les spectacles. Si tu dévoiles tout au premier coup, il n'y a plus d'intérêt. Le tout c'est de séduire petit à petit, lentement, il faut faire languir les gens. C'est ça qui est excitant aussi...

Quelle est ta relation avec le public ? Est-il toujours facile d'être dans la séduction ?

Non, c'est clair que ce n'est pas facile d'être dans la séduction... C'est un travail de tous les jours et je dois dire de longue haleine... Il y a des jours où tu n'as pas forcément envie de séduire, et pourtant c'est ton job. Tu dois toujours attirer les regards, c'est la chose la plus importante. Il faut également savoir gérer son public. Parfois, la foule est complètement hystérique alors il faut les calmer, ce qui n'est pas chose aisée. Tout comme il n'est pas simple dan le cas contraire. Si les gens sont calmes, il va falloir les exciter sévèrement...

Tu es danseuse, mannequin, icône fétichiste et tu te définis toi-même comme une artiste « burlesque ». Quelle est ta définition d' « artiste burlesque » ?

Le burlesque remonte aux années 30 aux Etats-Unis... Les artistes burlesques présentaient des show tournés vers le sexe et la séduction. Ce qui est intéressant c'est que cette notion b'a jamais eu de connotation graveleuse ou perverse.

Le Strip Tease est une discipline très confidentielle. As-tu cette volonté de la moderniser et de la rendre plus accessible ?

J'essaie toujours de moderniser mes shows, je suis dans une recherche constante d'innovation. Par contre je garde toujours en moi les racines du Strip, son côté profondément vintage. D'ailleurs, je dois dire que le « Crazy Horse » a également beaucoup évolué, et ça c'est bien. Mon show, « The Bath » est un vrai retour aux sources, je remonte le temps pour arriver au strip des années 60. En gros c'est un strip vintage avec une touche de modernité. Le spectacle est la connexion idéale avec ce qui se faisait dans le passé au « Crazy ».

Tu es également une égérie de la mode, notamment avec Vivienne Westwood qui a dessiné ta robe de mariage. Quel rapport as-tu avec la mode et les créateurs ?

J'ai toujours adoré la mode, mais seulement son côté excentrique, décalé. J'aime l'anti-conformisme de certaines personnes du milieu. Je déteste profondément l'aspect BCBG de la mode, mais après c'est une histoire de goûts.

Tu es la femme du très médiatisé et controversé Marilyn Manson. Il y a de quoi écrire un film sur votre vie... Le cinéma te tente t'il ?

Oui, je ne peux pas le nier, mais je préfère attendre encore un peu pour ne pas me brûler les ailes. C'est un métier difficile. Je veux me laisser le temps de la réflexion et surtout ne rien bousculer. J'ai toujours fait les choses par plaisir.

 
Copyright 2008 - Girl in Bathroom is powered by Scott Valmont Best Blogs